Foire Aux Questions des Retraités au Portugal

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les retraités à propos de leur santé lorsqu'ils sont expatriés au Portugal.

Dois-je résilier ma sécurité sociale française ?

Non, afin que vos droits restent effectifs en France.

Est-ce une obligation de prendre une sécurité sociale portugaise ?

Oui, dès l'instant où vous êtes considéré comme résident portugais celle-ci devient obligatoire.

Quelle est la première formalité à faire pour m'inscrire à la sécurité sociale portugaise ?

Il faut vous rendre à la sécurité sociale française et demander un formulaire E123/S1 afin de le remettre à la caisse locale de sécurité sociale portugaise dont vous dépendez.

Pour les formalités d'inscription à la sécurité sociale portugaise les personnes parlent-elles français ?

Non pour la plupart car la sécurité sociale est un organisme social portugais.

Suis–je obligé de prendre la CFE (Caisse des français à l'étranger) ?

La CFE n'est pas obligatoire pour les retraités. En adhérant à l'assurance SOLEIL, vous n'aurez pas besoin de vous affilier à la CFE.

Le produit soleil couvre-t-il la France ?

Oui, il couvre la France ainsi que le Portugal.

Que veut dire remboursements en frais réels ?

Les Frais réels signifient le remboursement intégral des frais engagés. Ils peuvent dans certains cas être plafonés.

Comment procéder pour souscrire ?

Pour souscrire à notre mutuelle, rien de plus simple, il suffit d'appeler une de nos conseillères. Elle fera l'adhésion au téléphone en direct, en finalisant par une signature électronique.

Quel est l'assureur ?

L'assurance de ce contrat est la compagnie SwissLife, connue pour sa gestion et ses produits de complémentaire santé en France.

Quel est le gestionnaire du contrat ?

Le gestionnaire du contrat est le groupe HENNER dont le siège social est français, et qui possède une succursale au Portugal.

Le rapatriement est-il compris dans ce contrat ?

Oui, le rapatriement est inclu dans l'assistance

Quel type de couverture proposez-vous ?

Pour le Portugal, nous avons une couverture à hauteur de 90% à 100% des frais réels.

Pour la France, le niveau confort couvre jusqu'à 200% de la base de remboursement de la sécurité sociale et le niveau Prestige jusqu'à 300%.

Suis-je obligé de prendre une couverture globale ?

Vous avez le choix entre 3 modules. Le module obligatoire est l'hospitalisation. Vous pouvez aussi choisir le niveau médecine courante ainsi que l'option optique et le dentaire.

Puis-je prendre une couverture uniquement hospitalière ?

Oui, vous pouvez prendre l'option hospitalisation seule.

Quelle est la différence entre la formule confort et prestige ?

Pour le Portugal, la formule confort propose du 90% des frais réels en médecine courante tandis que la formule prestige propose du 100% des frais réels. Ensuite au niveau des remboursements en France, le niveau confort rembourse les soins à hauteur de 200%, tandis que le niveau prestige remboursement les soins à niveau de 300%. La chambre particulière pour l'hospitalisation n'est remboursée que sur la formule prestige.

Puis-je revenir en France pour me faire soigner auprès de mon médecin traitant ?

Vous pouvez revenir vous faire soigner en France à tout moment dans l'année. Notre mutuelle rembourse les soins effectués en France à hauteur de votre garantie souscrite.

Suis-je obligé de garder ma mutuelle française ?

Non, au contraire, nous vous conseillons de résilier votre mutuelle, puisque notre produit vous couvre en France et au Portugal. Cela ferait double emploi.

Le contrat prévoit-il une garantie assistance ?

La garantie assistance est incluse dans ce contrat.

Pouvez-vous prélever et rembourser sur mon compte bancaire portugais ?

Oui, bien sûr. Nous pouvons enregistrer lors de votre souscription soit un compte bancaire français ou portugais.

Au Portugal a-t-on le choix des médecins ?

Dans le secteur Public vous n'avez pas le choix de vos médecins. Par contre, dans le secteur privé vous pouvez prendre le médecin de votre choix.

Quelle différence y-a-t-il entre le secteur PUBLIC et PRIVE ?

Le secteur public vous impose un médecin. Les délais d'attente pour un rendez-vous sont très longs. Les remboursements en optique et dentaire n'existent pas.

Le secteur privé vous offre le libre choix de votre médecin, une bonne qualité des soins, des délais plus courts et des remboursements pour l'optique et le dentaire.

Votre mutuelle couvre-t-elle les soins effectués dans le secteur PRIVE ? Notre mutuelle couvre bien entendu les soins dans le secteur Privé à hauteur des garanties choisies.

Puis-je souscrire à votre mutuelle, n'ayant pas encore de numéro de sécurité sociale portugais ?

Oui, bien sûr vous pouvez souscrire à notre mutuelle en n'ayant pas de numéro de sécurité sociale portugais pour le moment. Cependant il ne faut pas dépasser un délai de 6 mois.

Le groupe HENNER parle-t-il français ?

Le personnel de HENNER est bilingue. Une ligne téléphonique nous est attribuée.

Combien de temps faut-il après ma souscription pour recevoir ma carte de tiers payant ?

Une fois votre dossier validé, dans la semaine qui suit, vos documents d'adhésion ainsi que votre carte de tiers payant vous seront adressés.

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