Le devis pour l'assurance obsèques

Devis simple, rapide et gratuit

Le devis pour l'assurance obsèques
Votre profil :
Né(e) le :
Vous souhaitez ajouter un(e) conjoint(e) ?
Date d'effet souhaitée :
Montant de capital souhaitée

Pour quelles raisons souscrire une assurance obsèques ?

L'organisation de vos obsèques peut rapidement devenir un problème lorsque vos héritiers sont éloignés, s'ils ont des soucis financiers ou qu'ils ne trouvent pas un accord sur le règlement des frais. Vous leur épargnerez les problèmes d'organisation et les formalités administratives.

Pour des frais d'obsèques organisés en France il est nécessaire de prévoir une dépense moyenne d'environ 4000 € ! Ce coût est variable selon la région où vous habitez et le type de cérémonie retenue. Une crémation est moins onéreuse qu'une inhumation. Les prix pratiqués par les pompes funèbres ne sont pas règlementés donc libres.

C'est aussi pour vous, la certitude que la cérémonie se déroulera selon vos volontés et vos convictions civiles et religieuses.

L'évolution comportementale des personnes : Si majoritairement les français avaient pour habitude d'organiser de leur vivant leur succession, le déroulement des obsèques était quant à lui traditionnellement laissé aux descendants aussi bien pour le choix du cercueil, du monument funéraire, que pour l'organisation de la cérémonie. De nos jours, bon nombre de personnes souhaitent organiser eux-mêmes leurs funérailles.

Deux raisons expliquent principalement cette évolution :

Quel type de contrat obsèques choisir ?

Les principales attentes des proches pour le contenu des prestations proposées sont dans l'ordre croissant ci-dessous :

3 grandes familles de contrats de type contrat individuel de la branche vie (article R-321 du code des assurances):

Pour être certain que ses obsèques soient conformes dans leur coût et leur organisation à ce que l'on imagine, le mieux est encore de prendre soi-même ses dispositions ! Le contrat en prestations règle à la fois la question du financement des obsèques et de leur organisation.

Les cotisations relatives à ces contrats peuvent se faire de 3 manières :