Assurer la santé de son chien ou chat c'est aussi les protéger

Flairez sans plus attendre et en libre accès les garanties qui couvrent la santé de vos petits compagnons : plafonds de remboursements, frais médicaux et chirurgicaux, franchises et mises en situation.

Le devis pour l'assurance chien & chat
Catégorie :
* 1: d'attaque, 2: de garde et de défense
Race :
Sélectionner la race
Sa date de naissance :
Vous souvenez-vous de la date à laquelle vous avez rencontré votre petit compagnon ?
Si Oui c'était le :
Ajouter un animal
Date d'effet souhaitée :

La gamme "SANTE ANIMALE"

Notre métier de courtier est de trouver la meilleure solution tant pour le propriétaire que pour l'animal. L'explosion du nombre d'offres en santé animale rend difficile et confuse la lecture des garanties et, surtout, des exclusions. Notre rôle est d'aider à comprendre ces offres et à choisir la plus adaptée à la situation et au portefeuille du demandeur : c'est notre DEVOIR DE CONSEIL.

Le comparateur d'assurances santé chiens et chats

Notre comparateur présente les offres de compagnies que nous avons sélectionné avec grande attention, tant pour leur compétitivité mais surtout pour le sérieux accordé à la gestion des contrats d'assurance. Sont présentés :

Simulation de remboursement par formules

La souscription au contrat d'assurance choisi peut se faire en totale autonomie via notre système de souscription en ligne et de signature électronique, ou avec l'appui et l'accompagnement de nos conseillers.

Les garanties en détail

Aucune information omise ! Tout ce que vous devez savoir est indiqué.

Le détail des frais médicaux et chirurgicaux pris en charge et à quelle hauteur (exprimée en pourcentage).

Si votre garantie propose ou non un forfait prévention : le forfait prévention sert à prendre en charge une partie des frais préventifs c'est-à-dire : vaccins, stérilisation, détartrage, etc... Ces informations figurent dans le tableau des garanties ou dans les conditions générales.

Le plafond annuel de remboursement ou montant au-delà duquel l'assureur ne vous remboursera plus. Attention : le plafond de garantie impact le montant de votre cotisation, en d'autres termes plus le plafond est élevé plus la garantie l'est aussi. Si vous souhaitez moduler votre tarif, demandez à votre conseiller s'il peut revoir le plafond à la baisse.

Le montant de la franchise et ses conditions d'application. Dans le cadre d'un contrat santé animale, la franchise fonctionne comme pour une assurance auto, c'est-à-dire que c'est le montant que retiendra l'assureur sur votre base remboursable. Attention : la franchise peut avoir un impact significatif sur vos remboursements. Privilégiez dans la mesure du possible des formules sans franchise.

Le délai de carence ou d'attente vous permet de savoir avant combien de temps vous pourrez commencer à bénéficier des remboursements. L'assurance d'une manière générale et quelle qu'elle soit doit permettre de vous protéger contre un risque aléatoire, c'est-à-dire non anticipé, d'où l'imposition des délais d'attente.

Les exclusions générales

TOUT EST ASSURABLE SAUF :

Les conditions requises

Votre animal doit :

Vous concernantConcernant votre animal
- Nom, Prénom et adresse
- Informations de contact : téléphone, mail
- Votre date de naissance
- Vos coordonnées bancaires
- Son nom
- Son identifiant (numéro de puce ou de tatouage)
- Son sexe et poids
- Sa race et s'il est catégorisé
- Sa date de naissance

A quoi sert l'assurance santé animale ?

L'assurance santé animale doit vous permettre de prévenir un risque ayant potentiellement un impact significatif sur votre budget et de fournir les meilleurs soins à votre animal de compagnie, soins qui ont un coût certain.

Couts des soins pour animaux

Et pourquoi pas assurer son petit compagnon

Il ne faut pas voir l'assurance santé animale ou mutuelle pour animaux comme une lubie ou un contrat de plus auquel on ne comprendra jamais rien. Il faut se projeter et l'envisager plutôt comme un levier à la protection, à la santé et au bien-être animal. Trop de personnes ne peuvent aujourd'hui offrir à leurs animaux de compagnie les interventions chirurgicales dont ils ont besoin à cause du coût de celles-ci. L'assurance est une solution à une problématique de société de plus en plus présente, en témoignent les émissions phares du moment, type « vétos de choc »...

Nos conseils avant de se lancer

Vous vous demandez "comment dénicher la meilleure assurance santé chien-chat ?", posez-vous les bonnes questions :

Vous ne savez pas quelle formule choisir ? : un conseiller est à votre écoute du lundi au vendredi de 9 heures à 20 heures pour faire le point sur vos besoins.

L'assurance la moins chère n'est pas forcément la meilleure: faites plutôt attention à ce qu'elle va vous rembourser. Souvent, payer 1 ou 2€ de plus vous permet d'être mieux remboursé.

Ne souscrivez pas une assurance juste pour rembourser les vaccins, vous serez déçu. D'une part, parce qu'aucune assurance ne propose uniquement ce genre de prestation et ce n'est pas sa vocation; d'autre part, parce que ce type de prestation est proposé comme « bonus » par les assureurs pour les formules les plus complètes et donc les plus onéreuses. En conclusion, si vous souhaitez juste rembourser quelques vaccins, l'assurance en soit vous coutera plus chère.

Plus tôt c'est fait, mieux c'est : outre le fait qu'il y ait une limite d'âge à la souscription, chez certaines compagnies la garantie peut devenir viagère au bout de plusieurs années consécutives ce qui signifie que l'assureur ne peut pas vous résilier et c'est un avantage considérable si votre animal commence à avoir besoin de soins réguliers.

8 idées reçues sur l'assurance santé animale

L'assurance santé animale, c'est inutile : les animaux tombent peu maladesFAUX

D'une part l'assurance santé animale n'assure pas que les maladies mais également les accidents, et ça on ne sait jamais quand ça arrive. D'autre part, de nombreuses études vétérinaires montrent que certaines races ont de très fortes chances de développer des pathologies au cours de leur vie.

Une assurance, c'est de la paperasse avec le véto au final et les remboursements traînent...VRAI

Il y a effectivement une feuille de soins à faire remplir par votre vétérinaire lorsque vous allez le consulter, mais cela n'impacte en aucun cas les délais de remboursements. Au contraire une feuille de soins bien remplie, c'est des remboursements plus rapides.

Impossible de trouver LA bonne assurance la mieux adaptée à mon chat ou mon chien50/50

Si vous ne consultez qu'une seule compagnie vous pouvez effectivement avoir le sentiment de ne pas avoir LA solution adaptée à votre cas. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter un courtier qui dressera le bilan de vos besoins et vous proposera plusieurs solutions pour coller au mieux à votre situation

Pour les animaux de race, c'est hors de prixFAUX

Que votre animal soit inscrit au LOF / LOOF ou non n'a aucun impact sur le tarif. Un croisé ou un pur race sortis d'élevage seront assurés selon les mêmes conditions si les propriétaires ont exprimés les mêmes besoins. Par contre, si vous avez un chien catégorisé, une majoration tarifaire sera effectivement appliquée entre 15% et 20% en moyenne.

Le délai de carence est très long50/50

Il y a effectivement TOUJOURS un délai de carence. On compte en général entre 2 et 3 jours de délai de carence pour un accident, et entre 30 et 90 jours pour une maladie, selon les assureurs. Ce sont les faits, maintenant le ressenti quant à la longévité est propre à chacun.

On ne sait pas qui est derrière (quelles entreprises) ces assurancesFAUX

Il existe une astuce très simple pour le découvrir : « L'assureur qui est derrière » est clairement nommé au début de chaque Conditions Générales. Ces CG sont généralement en libre accès sur le site de la marque de votre choix. En outre, sachez que les compagnies qui créent les produits d'assurance santé animale sont souvent les mêmes qu'en santé humaine.

Une assurance chère, c'est peut-être bien, mais une garantie pas chère ne rembourse rien50/50

En fait, le prix dépend principalement de deux facteurs : le type de couverture que vous avez choisi (HOSPI, ACCIDENT, ou ACCIDENT & MALADIE) et du plafond de remboursement dont vous souhaitez bénéficier. Une assurance pas chère ne couvre en effet pas TOUT mais avez-vous vraiment besoin d'être couvert pour TOUT ? Il faut d'abord faire le point sur vos besoins.

Les comparateurs d'assurance ne sont pas vraiment pertinentsFAUX

Le rôle d'un comparateur est de présenter l'étendue des possibilités d'assurance qui s'offre à vous. En ce sens il remplit sa mission. Pour plus de pertinence, de conseil, ou d'accompagnement dans votre recherche, vous pouvez toujours contacter l'assureur ou le courtier de votre choix.

L'ambassadeur de la protection animale s'allie à de vrais acteurs du domaine

Equilibre et Instinct, fabricants d'aliments naturels pour chiens et chats, vous offre 2 sachets de croquettes gratuits pour toutes nouvelles souscriptions à une offre santé animale.

Weenect, le collier GPS pour chien et chat vous offre un code promo de 20% sur l'achat de la balise pour toutes nouvelles souscriptions à une offre santé animale.

Catedog, le 1er site de conseils vétérinaires illustrés sur le chien et le chat.

Rendez-vous sur Rescue-Forum, le forum de l'adoption et de la protection animale pour suivre l'actualité canine et féline.

Animaux Bonheur, le SEUL magazine indépendant dédié à la protection animale.